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Le HTTPS qu’est ce que c’est ?

Tout d’abord le HTTPS c’est quoi ? Le HyperText Transfer Protocole Secure plus connu sous le nom de HTTPS est la version sécurisée du protocole HTTP d’où le fameux “s” pour secure. C’est un simple protocole permettant à Google de prouver aux internautes que votre site est sécurisé.

Antérieurement, le HTTP permettait de transférer des fichiers entre votre serveur et votre navigateur en fonction de l’URL. Les internautes recevaient des données visibles par tout le monde alors qu’elle pouvait être confidentielles. Grâce au HTTPS, l’ensemble des données qui transitent sont cryptées par le protocole SSL. Le protocole permet de chiffrer toutes les données échangées entre le client et le serveur, mais aussi de confirmer l’identité de votre site web.

Attention ! Si vous faites vos achats en ligne, vérifiez toujours l’URL du site. Les arnaques sont très courantes sur la toile.

Néanmoins le HTTPS ne suffit pas toujours ! En général, Google indique un cadenas fermé si la sécurité est assurée :

Par contre, s’il est ouvert, il y a un risque :

Quelles sont les intérêts d’utiliser le HTTPS pour mon site web ?

Dès lors que vous utilisez le protocole, vous obtenez une meilleure crédibilité aux yeux de vos clients. Effectivement, le HTTPS garantit la sécurité pour les utilisateurs ainsi que pour les données qui transitent. Vous empêchez les attaques contre les pirates informatiques qui voudraient par exemple copier des informations du type carte de crédit ou identifiants. Cette protection est donc très importante notamment pour les sites e-commerces.

Le second intérêt concerne le référencement SEO. En effet, votre positionnement sur la toile peut être influencé par le protocole. Google est un fervent défenseur du HTTPS, donc votre passage en HTTPS contribue à l’amélioration du référencement de votre site. De plus, la présence du HTTPS envoie un signal positif à Google et favorise votre indexation.

Je veux passer mon site en HTTPS !

Vous êtes convaincu ? Il ne vous reste plus qu’à passer votre site en HTTPS.

Tout d’abord, vous devez vous munir d’un certificat SSL. Plusieurs offres sont disponible sur le web, mais le plus simple restera de vous renseigner auprès de votre hébergeur. Configurez vos liens afin qu’ils ne pointent pas vers le HTTP mais bien le HTTPS.
Dernière étape, informez Google de votre action via un sitemap.

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