Un site Internet à la fois design et efficace c’est bien, mais un site design, efficace ET visible, c’est mieux !
En effet, parmi les choses les plus importantes pour votre site Internet, sa visibilité.
Les méthodes qui permettent de récolter du trafic sont nombreuses, mais s’il y en a une qui peut vous apporter un trafic qualifié par excellence, c’est bien le référencement naturel.
Un levier donc, le SEO, qui justifie qu’on s’y attarde si on n’a pas la chance d’avoir le trafic escompté sur son site Internet, ou mieux encore, qui justifie qu’on l’envisage en amont pour pouvoir se lancer avec une création de site Internet optimisé dès le départ. Dans un cas comme dans l’autre, petit détour par la case audit, c’est ce que nous allons voir ici.
- Audit SEO : quelle utilité pour votre site Web ?
- Audit de référencement naturel : méthodologie
- Conclusions et livrables de l’audit SEO
En quoi un audit SEO est-il utile pour votre site Internet ?
Si vous disposez d’un site Internet (ou allez disposer d’un site Internet), vous aurez besoin de connaître la performance de celui-ci sur les moteurs de recherche comme Google, Bing, Yahoo, Ecosia, Qwant, Lilo, Duck Duck Go…
Sur quelles expressions de recherches ou mots clés êtes-vous visible ? Pourquoi et comment améliorer les performances ? Autant de questions auxquelles l’audit de référencement naturel vous apporte des réponses.
Comment s’y prendre pour faire un bon audit de référencement ?
Pour qu’un audit de référencement naturel puisse vous apporter de nombreuses clés et surtout des clés adaptées pour gagner en visibilité sur les moteurs de recherche, il faut procéder par ordre et analyser chaque point scrupuleusement pour s’assurer de ne rien oublier.
C’est un travail d’analyse conséquent et qui demande une grande justesse comme on peut le constater sur les sites des experts et des agences de référencement avec l’audit SEO, même si l’audit SEA peut lui aussi demander beaucoup de temps et de technique.
Nous parlerons peut-être de SEA une prochaine fois, mais attachons-nous aujourd’hui à décrypter un peu plus précisément celui qui concerne le référencement naturel car c’est celui qui peut vous amener à la refonte de votre site Internet et / ou à concevoir vos pages Web avec méthode dans le cadre d’un audit préalable avant même la création de votre site Internet.
Précisons d’ailleurs qu’il s’agit là, contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent à tort, d’une excellente idée ! Il est toujours préférable d’anticiper le référencement naturel avant la création de votre site Internet. Plus encore s’il s’agit d’un site e-commerce avec de nombreuses catégories de produits et de nombreux produits, mais également dans le cas de la création d’un site Internet vitrine.
Analyser l’indexation et l’indexabilité
C’est la base si vous voulez être positionné dans les résultats des moteurs de recherche. Il faut pour cela que les robots desdits moteurs soient en mesure d’indexer votre site correctement. L’audit SEO va donc s’attacher à vérifier que votre site ne rencontre aucun frein à l’indexation et que vos pages sont facilement indexables.
Analyser la structure et l’arborescence du site Web
L’analyse de l’arborescence du site Web va un peu rejoindre l’analyse précédente, mais avec une notion de diffusion du jus Web vers les pages qui sont pour vous les plus importantes et que vous avez tout intérêt à prioriser dans la navigation.
Le plus souvent, il s’agit de vos produits et / ou services sur lesquels vous avez les objectifs commerciaux les plus ambitieux et / ou pour lesquels les mots clés sont les plus concurrentiels et donc sur lesquels il est plus compliqué d’obtenir une bonne place.
L’analyse de la structure de vos pages va permettre de s’assurer un respect de la logique de hiérarchie dans la bonne conception de vos pages.
Analyser le contenu
L’analyse du contenu d’un site Internet dans le cadre d’un audit de référencement va s’attacher à regarder à la fois le contenu invisible pour le visiteur (code source propre, données structurées, balisage des images, etc.) et le contenu visible pour le visiteur (contenu textuel, médias, etc.) pour que ce dernier soit optimisé en fonction de la ou des thématiques sur lesquelles le site Internet va devoir essayer de se positionner pour récolter du trafic qualifié.
C’est dans cette partie qu’a lieu l’analyse des mots clés en fonction de l’activité et du positionnement actuel qui va déboucher sur de nombreuses préconisations quant à l’organisation suggérée du site.
Analyser les liens qui pointent vers le site
Dernier élément constitutif de l’audit de référencement naturel, l’analyse des liens ou backlinks qui pointent vers le site. Comme vous le savez peut-être, un bon référencement naturel passe par une bonne optimisation des éléments de structure et de contenu, c’est une chose, mais aussi par une popularisation de l’ensemble grâce aux liens qui émanent des sites tiers. Plus votre site obtient de liens de qualité et plus cela améliorera son potentiel de positionnement dans les résultats sur vos mots clés.
Sauf que voilà, tous les liens ne sont pas forcément bons à prendre et il y en a qui peuvent vous faire plus de bien que de mal. L’audit SEO s’attachera donc à analyser vos liens pour voir si vous en avez suffisamment et si ces derniers sont suffisamment qualitatifs ou non.
Conclusion de l’audit de référencement naturel
Une fois l’audit SEO terminé par votre consultant en référencement naturel ou votre agence de référencement, vous recevez un document de préconisations avec des leviers d’optimisation et / ou des freins qui vous empêchent de progresser. C’est en implémentant les actions correctives et les optimisations en question que vous pourrez gagner en visibilité sur vos mots clés et ainsi récupérer davantage de trafic qualifié.
En plus du document de préconisations, l’audit de référencement naturel sera généralement accompagné de quelques livrables comme un fichier robots.txt ou un fichier .htaccess revu et corrigé, des données structurées à ajouter sur votre site, un fichier de désaveu de liens dont on peut penser qu’ils sont plus de nature à nuire qu’à apporter un boost, etc.