Beaucoup d’entrepreneurs sont obsédés par l’acquisition de nouveaux clients. Ce qui est tout à fait logique lorsque l’on débute son activité.
Néanmoins, chacun doit prendre conscience de l’or qu’il a dans les mains : les clients qui nous ont déjà fait confiance.
L’idée est simple : convaincre un inconnu est plus difficile que de convaincre une personne qui vous a déjà acheté un produit ou un service.
De plus, dans les premiers mois de votre activité, vos clients ont tendance à être de véritables soutiens. Ils vous ont fait confiance alors que personne ne vous connaissait. Les premiers clients d’une entreprise qui démarre sont beaucoup plus impliqués que ceux d’une grande enseigne.
Les outils web de la fidélisation
1. Site web
Le site internet doit servir à convaincre vos prospects. Donc à priori séduire des clients potentiels qui ne vous connaissent pas.
Toutefois, n’oubliez pas les services qu’il peut rendre à ceux qui vous connaissent déjà. Lorsque vous vous lancez dans la création de site internet, pensez aussi aux besoin qu’il peut satisfaire auprès de vos clients déjà acquis. Ces-derniers le visiteront peut-être pour vérifier vos horaires d’ouverture, consulter les produit ou prestations que vous proposez et qu’ils n’ont pas encore essayés ou simplement reprendre vos coordonnées (adresse, téléphone, e-mail).
Posez-vous toujours la question : « Pourquoi un client viendrait sur mon site ? Que cherche-t-il ? Quelle information dois-je lui donner dès la page d’accueil ? »
2. E-mailing
Oui nous sommes tous submergés d’e-mails. Cependant nous faisons tous très bien la différence entre un e-mail venant d’un inconnu et celui qui vient d’un contact identifié.
Dès l’acquisition de vos premiers clients, pensez bien à collecter leur adresse e-mail. Et idéalement, donnez-leur des nouvelles régulièrement pour qu’il gardent bien votre marque à l’esprit. De toute façon, s’il ne souhaite plus recevoir vos e-mails, il pourront se désabonner.
L’e-mailing est souvent sous-utilisé par les petites entreprises, mais il peut être très efficace. N’oubliez pas que certains de vos clients vous apprécient beaucoup et il faut parfois leur proposer de nouvelles opportunités qu’ils seront ravis de saisir.
3. Réseaux sociaux
Bien exploités les réseaux sociaux font coup double : fidéliser vos clients et même les transformer en prescripteurs de vos services. Plus vos clients feront preuve d’engagement avec votre marque sur les réseaux sociaux et plus ils en seront les meilleurs ambassadeurs bien plus que vous-même.
Les réseaux sociaux sont les médias du bouche à oreille. L’information n’a jamais circulé aussi vite. Donnez l’occasion à vos clients de dire tout le bien qu’il pensent de vous et de vous recommander à leurs amis.
Twitter, Facebook, Instagram et Linkedin sont les réseaux les plus efficaces pour la recommandation.