Vos « prospects » sont vos clients potentiels

Qu’ils proviennent d’une recherche Google, d’un clic sur les réseaux sociaux ou simplement d’un support offline comportant votre nom de domaine soigneusement retapé (carte de visite, prospectus, publicité tv, radio, presse, etc.), vos visiteurs ne sont surement pas sur votre site web par hasard. Une grande partie d’entre eux est a priori intéressée par vos produits ou vos prestations.

Vous le savez, les internautes sont très zappeurs et ils préfèrent consulter différents sites internet avant de faire leur choix. C’est de bonne guerre, nous le faisons tous.

Nous avons besoin d’être rassurés. C’est pour cela qu’il est important de véhiculer une bonne image professionnelle avec son site web. « On n’a pas deux fois l’occasion de faire une bonne première impression » et pour cela, des textes bien écrits seront aussi importants qu’une charte graphique harmonieuse.

Un site esthétique et soigné est indispensable mais ce n’est pas suffisant.

Responsive Design

Derrière cet anglicisme ce cache l’une des notions les plus importantes de ces dernières années : Votre site internet doit s’adapter à tous les écrans ?

Si les consultations de votre site internet sont encore nombreuses sur ordinateur, il est évident que beaucoup de visiteurs découvrent votre activité via leur smartphone ou leur tablette. Il est donc indispensable que votre site internet soit « mobile friendly » et que son design s’adapte à la taille de l’écran du visiteur. Pour information, Google n’hésite pas à pénaliser le référencement des site web qui font défaut sur ce point.

Aujourd’hui, la création d’un site internet qui ne s’adapte pas sur mobile relève de la faute professionnelle… du créateur de site web bien-sûr, mais les mobinautes ne vous le pardonneront pas, ce sera « carton rouge ».

Ergonomique et pratique

Même le plus beau des sites internet peut être complètement inefficace si le visiteur s’y perd. Il est primordial que la navigation sur votre site internet soit facile et intuitive. Les termes employés dans vos textes doivent être compréhensibles par votre cible. Et enfin, l’acte de prise de contact, demande de devis, prise de rendez-vous ou d’achat doit être facilité au maximum.

N’oubliez jamais que vous aurez toujours des visiteurs qui reviennent sur votre site juste pour vous contacter, il faut donc leur faciliter la tâche dès la page d’accueil.

Très important également, votre site internet doit se charger rapidement, plus personne n’est patient. Et le robot de Google non plus, là aussi il pénalisera le référencement des sites trop lents.

Vidéo

On n’y pense toujours pas assez, mais la vidéo est le nouveau média dominant sur le web.

Pour convaincre vos prospect, vous allez soigner vos textes et vos images, parfait. Mais de nombreux visiteurs seront ravis de voir une vidéo de présentation qui leur fera gagner du temps et qui donnera une excellente image de votre société !

Là encore Google y met son grain de sel et n’hésite pas favoriser le référencement des pages qui contiennent une vidéo.