Créez des pages vendeuses pour les internautes et qui favorisent le référencement de votre site sur les moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo…).

Si vous souscrivez à l’une de nos offres de sites internet en pack, vous devrez nous fournir vos textes et vos images. Dans ce cas, pour chaque page, envoyez-nous un document (Word ou Open document) avec ces éléments :

  • Numéro de la page (par ordre de priorité)
  • Objectif de la page
  • Expression clé principale
  • Titre de la page
  • Texte comprenant :
    • Des titres intermédiaires éventuels
    • Du texte important en gras
    • Des liens vers les autres pages de votre site
  • Des images avec une description

Vous souhaitez un peu plus d’explications ? Pas de panique, on vous détaille tout ci-après.

D’une manière générale et dans la plupart des cas, la création d’un site internet a pour but de convaincre vos prospects (clients potentiels). L’architecture du site (arborescence), les titres, le texte et les images doivent y contribuer.

Hiérarchisez vos pages

Quel message est plus important que les autres ?

Attention, on a toujours tendance à vouloir présenter l’entreprise puis les produits et services que l’on offre, mais bien souvent, il est judicieux de commencer par parler du bénéfice que va en tirer le client. Réfléchissez bien, trouvez la page qui parlera le plus à vos visiteurs.

Cette méthode n’est pas toujours facile à appliquer, mais vous pouvez essayer de hiérarchiser vos pages de la sorte : 1. Bénéfices clients > 2. Produits et services > 3. Équipe / culture d’entreprise.

Donnez un objectif à chaque page

Posez-vous cette question : quelle action voulez-vous que les internautes exécutent une fois qu’ils auront lu cette page (en entier ou en partie) ?

Faites-les passer à l’action : vous contacter, demander un devis, s’inscrire à un événement, trouver les coordonnées de votre lieu de vente, aller sur une autre page plus importante, etc.

C’est à vous de décider en fonction de ce que vous avez à leur offrir.

Déterminez une expression clé par page

Là on parle de référencement pour Google mais c’est aussi une manière de trouver ce que vos clients potentiels tapent dans leurs recherches. Voici des outils parmi d’autres pour trouver des mots clés :

Ubersuggest (rien à voir avec l’ennemi des taxis) : cet outil vous suggère des termes tapés par les internautes à la suite du ou des premiers mots de votre choix. C’est gratuit et facile à utiliser. En revanche, cela ne vous donne pas d’indications en volume de recherche.

Le planificateur de mots clés de Google Adwords vous proposera des expressions et vous donnera en plus une estimation des recherches mensuelles. Contrairement à Ubersuggest, il permet de trouver des expressions quel que soit l’ordre des mots. En revanche, ses suggestions ne sont pas toujours exhaustives.

Attention, évitez les expressions clés trop longues : en général on aura 3 à 5 mots sauf dans des cas particuliers (« contrôleur de gestion Nord Pas de Calais » par exemple).

Donnez un titre à votre page

On ne commence pas par le titre ? En effet c’est une suite logique. D’abord vous définissez un thème pour chaque page, puis vous classez vos pages par priorité, puis vous cherchez les objectifs de chacune, puis vous choisissez des mots clés et enfin : le titre doit comporter vos mots clés.

Il s’agira d’une phrase la plupart du temps mais pas systématiquement. Pour reprendre l’exemple précédemment cité : « Contrôleur de Gestion Expérimenté dans le Nord Pas de Calais » comporte l’expression clé avec un adjectif supplémentaire et des mots dits « creux » (de, dans, le, etc.). Quand vous définissez un titre, pensez au lecteur.

Un texte aéré facile à lire et à comprendre

La lecture à l’écran est plus fatigante que sur papier. Lorsque vous écrivez pour le web, faites des phrases courtes et allez à l’essentiel.

N’hésitez pas à mettre les informations importantes dès le début du texte, quitte à détailler votre propos par la suite. Rares sont les internautes qui lisent le bas de la page.

Si votre texte contient des informations qui sont abordées dans d’autres page, c’est l’occasion de faire des liens vers celles-ci. Cela s’appelle du maillage interne et c’est bon pour le référencement et pour satisfaire la curiosité des lecteurs.

Enfin, faites des paragraphes, mettez quelques mots importants en gras (mais pas trop) et écrivez des titres intermédiaires pour aider vos lecteurs dans la compréhension du texte.

L’importance des images

Dans le web d’aujourd’hui, les images, tout comme les vidéos, prennent de plus en plus d’importance. Nous vous recommandons d’utiliser des images de belle qualité.

Vous pouvez demander à un photographe professionnel ou à un illustrateur de vous en fournir. Mais si votre budget est restreint, pensez à vous approvisionner en « achat d’art » chez les banques d’images (microstocks) comme Fotolia par exemple.

Enfin, petite astuce : si vous faites l’effort de nous joindre une description de chaque image, vous y gagnerez en référencement (c’est un petit secret).

Nous vous souhaitons bon courage dans la construction de vos pages. La qualité d’un site web se base sur un travail consciencieux de son propriétaire. Ce n’est pas toujours un exercice facile, mais nous sommes là pour vous aider. Si vous avez une question, contactez-nous.